Actualités

Entrez dans l’univers de Spoke’n Chain où l’art et l’aventure rencontrent les vélos !

Cap’n et Molly Bikebeard également connus sous les noms de Kevin et Sylvia, sont les créateurs de “Spoke’n Chain” : une troupe de théâtre nomade à vélo qui incarne l’esprit des arts communautaires et du voyage durable. Depuis 2013, leurs deux Mundo Lux les accompagnent au quotidien pour traverser diverses villes d’Europe et proposer leurs spectacles de théâtre. En 2023, après plus de dix ans en Yuba, leurs vélos et tous leurs effets personnels ont été volés lors d’un festival. Profondément touchés par leur histoire, nous avons souhaité leur apporter notre soutien avec de nouveaux Mundo pour qu’ils puissent reprendre rapidement leurs activités artistiques.

Actuellement installés dans le sud de la France, ils construisent leur nouveau spectacle, une fusion ludique de marionnettes, de kamishibai (théâtre japonais lors duquel les histoires sont racontées avec des illustrations qui défilent) et d’histoires de géants.

Nous leur avons posé quelques questions :

Comment est né Spoke’n Chain ? 

Notre aventure a débuté en 2008 lorsque nous avons été invités à créer une section cycliste pour le Carnaval de Bristol Cycling City. C’est ainsi que Spoke ‘n’ Chain est né. Nous avons animé des ateliers de déguisement à vélo et construit des chars de carnaval à partir de vélos abandonnés, avant de collaborer avec diverses organisations artistiques axées sur le vélo.

Pendant cinq ans, nous avons exploré divers aspects du monde du vélo, de la construction de sculptures à la mise en place de balades et de projections cinématographiques propulsées par le pédalage. Nous avons même contribué à former la légendaire troupe de danse en mini-vélo ‘Les Vélobici’. 

En 2012, nous nous sommes retrouvés à travailler davantage dans le domaine du théâtre. C’est là que nous avons commencé à rêver de l’impossible: se lancer dans une grande aventure en prenant la route avec un petit spectacle de théâtre.

Ainsi, en 2013, nous lançons notre projet actuel, “Quels Géants ! Teatro Nomade à Vélo”, avec notre premier spectacle. Depuis, nous menons une vie nomade, combinant la création de spectacles avec l’exploration en vélo à travers l’Europe.

Une journée type dans votre vie

Lors des tournées, nous débutons nos journées en pliant notre tente nous chargeons les vélos puis nous parcourons ensuite entre 30 et 80 km pour atteindre notre prochaine destination de spectacle. Hors tournée, nous passons quelques mois à aider les autres via des réseaux d’échanges, tout en travaillant sur nos spectacles et en explorant de nouveaux horizons. Les Yuba ont été indispensables pour nous déplacer, pour faire les courses, trouver des matériaux pour la construction du spectacle, récupérer des colis au bureau de poste…

Comment les Mundo font-ils partie de votre quotidien ?

Nos vélos cargo Yuba Mundo Lux, aux jolis noms de Ramalama et Shakalaka, ne sont pas de simples moyens pour se déplacer ; ils transportent aussi tout ce que nous possédons ; ils sont notre maison, notre cuisine, notre garde-robe et notre scène. Chacun d’eux transporte entre 70 et 90 kg de cargaison. Bien que capables de supporter jusqu’à 200 kg, nous préférons rester un peu plus légers pour pouvoir voyager tranquillement en s’aidant des puissants muscles de nos jambes ! 

Aujourd’hui, nous avons fait nos courses pour toute la semaine au marché du village qui est à 8 km de chez nous. Il nous arrive aussi de parcourir jusqu’à 20 km pour obtenir des provisions ou des matériaux pour nos spectacles. Nos Yuba nous accompagnent partout et nous permettent d’explorer de nouveaux territoires à chaque tournée. Partout où ils vont, nous allons avec eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *