Propos recueillis par Caroline Segoni
Jeudi, 14h, Damien Artero nous accueille plein d’entrain autour d’un café pour évoquer le Spicy Curry, compagnon fidèle du quotidien de sa tribu, installée entre Grenoble et Chambéry !
D’entrée de jeu, ce chef de famille s’exclame : « Le Spicy Curry est un vélo attachant avec sa gueule de patachon ! Il fait penser à un vieux dinosaure mais fait largement ses preuves chaque jour ! ». Dès les premiers instants partagés avec Damien, la soif d’aventures transpire dans le discours de ce père de famille passionné. Rencontre avec ce réalisateur, auteur, photographe, animateur sous la casquette Planète.D.
Le Yuba Spicy curry, la révolution électrique
Damien pédale depuis toujours : « J’ai passé toute mon enfance et adolescence sur un vélo en faisant au passage beaucoup de casses mais heureusement sans trop de dégâts ! » affirme-t-il en riant. « Le vélo est mon meilleur copain » poursuit celui qui se déplace au quotidien sur sa bicyclette seul, en famille ou pour transporter son matériel.
« En dessous de 30 km autour de mon domicile, je ne me pose même pas la question d’un autre moyen de transport ». Côté vacances, 8 voyages sur 10 sont réalisés avec un deux-roues. Un mode de déplacement déjà validé pendant les deux années de son tour du monde avec son amoureuse de l’époque.
Damien confie qu’il a longtemps considéré que le Vélo à Assistance Electrique (VAE) n’était pas pour lui, qu’il était destiné aux personnes limitées physiquement, souhaitant renouer avec la pratique du cyclisme. « Jusqu’au jour où nous avons emménagé avec ma famille tout en haut d’une colline ! En Belledonne, il n’y a guère de pentes douces. Ma maison surplombe le hameau de la tour d’Avallon ». 400 mètres de dénivelé quatre fois par jour uniquement pour le trajet école-maison réalisé avec ses filles Lirio 9 ans et Luce 6 ans l’ont fait réfléchir.
« Je louchais depuis longtemps sur les modèles cargo de la marque Yuba qui m’apparaissaient comme une version à pédales de mon van. Je me suis rapproché de l’équipe qui m’a vantée les mérites de sa gamme ». En 2018, le Spicy Curry rejoint la tribu : « Depuis le premier jour où nous l’avons reçu, il fait sensation chez nous et auprès de ceux croisés au fil des excursions ! ».
L’expérience du Yuba Spicy curry
Particulièrement enthousiaste, Damien avoue adorer se déplacer depuis un an avec le Spicy Curry et que ses « filles sont fan de ce vélo cargo depuis le premier jour ! Elles ont créé une sorte de cocon extérieur, en se mettant en face à face pendant les trajets pour discuter et chanter à tue-tête » tout en profitant des sensations procurées, du plaisir d’évoluer en pleine nature et du chant des oiseaux.
« Le Spicy curry n’est pas le style de vélo que j’affectionne esthétiquement mais sur tous les autres points : c’est un réel bijou ! ». Damien mentionne alors spontanément la capacité de charge impressionnante de ce modèle, permettant de se déplacer jusqu’à quatre, avec des poids conséquents comme les cartables, courses ou encore son matériel de sonorisation et de projection pour animer des temps de rencontre. « C’est simple, je n’ai encore pas trouvé la limite ! ».
Il enchaîne en soulignant que ce modèle est très bien équilibré et insiste sur l’excellent travail de conception réalisé par l’équipe qui « permet aujourd’hui d’avoir un utilitaire pratique allié à un réel plaisir de conduite ».
Côté matériel, le pilote évoque également le bon choix des matériaux, l’incroyable angle de braquage et la courbure du guidon avant de souligner « la réactivité impressionnante du service après-vente ». L’entrepreneur revient sur sa tendance à ne pas être spécialement doux avec sa monture : « Les deux fois où j’ai cassé la béquille centrale du Spicy Curry ainsi que la poulie tenseur de chaîne, j’ai immédiatement contacté Yuba qui m’a envoyée les pièces pour que je ne sois pas immobilisé. J’ai particulièrement apprécié nos échanges. On sent des professionnels à l’écoute, avec l’envie de toujours plus perfectionner leur gamme de cargo pour offrir aux utilisateurs des modèles performants et adaptés ».
Un vélo utilitaire familial
« Le Spicy Curry est révolutionnaire car il donne accès à des territoires de montagne où il faut, certes, pédaler pour progresser mais le moteur Bosch permet de ne pas avoir peur du dénivelé. Quel que soit le temps, nous circulons avec mes filles chaque jour de l’année. Au début, les gens nous regardaient avec des yeux gros comme des soucoupes, mais très vite les questions sont arrivées sur ce modèle original, les utilisations possibles. Aujourd’hui, deux autres familles se sont équipées d’un vélo cargo à l’école ! Et le partage de nos expériences sur notre blog a convaincu plusieurs familles qui nous ont écrit en affirmant avoir réalisé leur meilleur achat ! ».
Souhaitons bon vent à cette tribu débordant d’énergie !
Vis ma vie en mode cargo bike
Pour suivre les aventures de Damien et sa famille, rendez-vous sur leur :
- Leur site : www.planeted.eu
- Facebook : https://www.facebook.com/planete.d/
- Instagram : https://www.instagram.com/planete.d/
- Twitter : https://twitter.com/planete_d
- YouTube : https://www.youtube.com/user/planeted