Réviser son Yuba est essentiel pour votre sécurité, mais aussi pour la santé de votre vélo. Un vélo régulièrement révisé aura une durée de vie allongée et vous offrira ainsi une expérience de conduite optimale comme au premier jour.
Outre les petites vérifications à réaliser tous les mois chez vous (gonflage des pneus, nettoyage et lubrification de la chaîne), nous vous recommandons d’effectuer au moins 2 révisions par an si vous utilisez votre Yuba quotidiennement.
Voici les points importants à faire vérifier sur votre vélo par un professionnel :
- Le système électrique : Pour les vélos électriques, faites vérifier le serrage moteur au pédalier lors de la révision par votre technicien expert Bosch ou Shimano. Si un dysfonctionnement moteur est détecté, votre technicien dispose d’un logiciel de diagnostic permettant de connaître instantanément l’origine de la panne moteur et les modifications à apporter. Si un élément électronique ou électrique est détérioré et qu’il ne peut être réparé en atelier, le moteur sera renvoyé chez le constructeur pour un diagnostic plus poussé. Les constructeurs haut de gamme comme Bosch et Shimano disposent d’une logistique efficace permettant de résoudre rapidement le problème. En fin de contrôle, votre technicien certifié vous remettra un diagnostic Bosch ou Shimano attestant de l’état de votre moteur et de la batterie. Au moins une mise à jour par an doit être effectuée en atelier sur le système de votre vélo électrique.
- Les roues : Le but est de vérifier que votre roue tourne bien rond. Cela s’effectue sur un pied de centrage de roue permettant de contrôler que la jante ne soit pas voilée et n’ait pas de saut. Si des rayons sont tordus ou cassés il sera nécessaire de les retendre.
- Les pneus : Contrôlez la pression et l’usure des pneus pour maintenir une bonne adhérence. Assurez vous que votre pneu ne soit pas lisse ou ne comporte pas de fissures ou craquelures. Pneu en bon état = Bonne adhérence sur la route = Sécurité
- Les freins : Pour votre sécurité et celle de vos passagers il est essentiel que vos freins soient bien entretenus. Pour les freins à disques mécaniques du Kombi : Vérifiez l’état des câbles. Pour les freins hydrauliques : Purgez vos freins au minimum une fois par an. Contrôler vos plaquettes et vos disques : Si leur garniture est inférieure à un millimètre, il sera nécessaire de les changer. Si votre itinéraire est fortement vallonné, nous vous conseillons de vérifier vos freins encore plus fréquemment.
- La chaîne et les transmissions : La chaîne doit être régulièrement nettoyée et lubrifiée. Contrôlez également l’usure des dents de votre cassette et vérifiez le passage des vitesses. La durée de vie de chaine sur un vélo longtail électrique est d’environ 1500 km. La longueur de chaîne, le couple du moteur et les charges que vous transportez la sollicitent énormément. Aussi simple qu’évident : les vitesses sont instables ou passent mal et la transmission est bruyante lorsque le matériel est trop usé. Donc, si c’est le cas, pas de doute, la chaîne est à remplacer. Cette méthode ne détermine cependant pas son niveau d’usure. Pour cela, il existe un outil permettant de mesurer l’allongement de votre chaîne : un premier niveau à +0,075 mm l’autre à +0,1 mm. Au premier niveau, seule la chaîne est à remplacer, au deuxième, au moins la chaîne et la cassette sont à remplacer. La fréquence de changement d’une cassette est en principe de deux chaines pour une cassette, à condition que la chaine soit changée à temps.
- Les serrages : Assurez vous que tous les éléments de votre Yuba sont correctement articulés et serrés (roues, potence, guidon, accessoires…)