Actualités

Comment transporter un vélo cargo ?

yuba_provence_car_rack_spicy_curry

Un vélo cargo sur un porte-vélo !

Vous révez de partir en vacances avec votre vélo cargo pour en faire profiter toute la famille? C’est possible! Transporter un vélo cargo sur une voiture peut paraitre compliqué, cependant il suffit de choisir le bon modèle de porte-vélos et le bon attelage en respectant quelques règles de bases! 

Les règles de transport de vélo cargo 

Dans un premier temps, suivez les instructions du manuel de du porte-vélo afin de le sécuriser au mieux sur la voiture. Respecter Pour transporter un vélo cargo, suivez les instructions du manuel de du porte-vélo afin de le sécuriser au mieux sur la voiture. Respecter ces instructions permettra d’éviter la perte de chargement ou bien l’accident.

L’un des point clefs est de respecter la charge maximale de chaque éléments, notamment pour les vélos cargos. On pense souvent à la charge du porte vélo mais qu’en est-il du reste?

  • Charge maximale du porte-vélo
  • Charge maximale de la boule d’attelage
  • Charge maximale de la voiture

Sécuriser un vélo cargo pendant le transport

Ensuite, bien attacher les vélos cargos au système de sécurité. Il est possible de renforcer la sécurité en ajoutant des sangles de serrage. Vérifier le serrage des systèmes de sécurité et des sangles à chaque arrêt permet également de veiller à ce que tout soit bien attaché et éviter la chute des vélos.

Attention aux limitations de vitesse indiquées sur les portes-vélos. Certains sont limités à moins de 130km/h pour assurer le bon fonctionnement du produit.

La vitesse fait vibrer les vélos, il est important de penser à retirer tous les accessoires susceptibles de se détacher (compteur / display / batterie etc.)

Les informations relatives à la charge utile des portes vélos sont normalement inscrites sur une plaque signalétique. Cette charge maximale est divisée en fonction de la charge attribuée  à chaque vélo. Limite importante pour les vélos cargos, plus lourds que les vélos classiques. Pour les vélos cargo Yuba, il est conseillé de prendre un porte vélo supportant jusqu’à 60kg capable de supporter 30kg par vélo.

La charge maximale de la boule d’attelage pour transporter un vélo cargo

Les boules d’attelage pour supporter les portes-vélos ont également une charge maximale verticale variable en fonction des véhicules et attelages. Les équipementiers de portes-vélos communiquent sur ce sujet afin d’assurer le bon usage du couple porte-vélo/boule d’attelage et transport des vélos-cargos. Pour les vélos cargos, choisissez des boules d’attelage à charge verticale supérieure à 90kg.

 

Yuba spicy curry cargo bike on a car rack

 

 

 Largeur vélo max :Porte vélo + véloEclairage obligatoireImmatriculationSignalétique / autre
FRANCEMax 250cm Immatriculation & phare visible. Si non, prévoir une rampe et une plaque séparée. Si dépasse de plus de 40cm – Eclairage obligatoire vers l’avant + éclairage rouge à l’arrière
BELGIQUE  Immatriculation & phare visible. Si non, prévoir une rampe et une plaque séparée. Porte vélo connecteur 13 broches obligatoire
SUISSEMax 200cmDéplacement max sur les côtés 20cm Immatriculation & phare visible. Si non, prévoir une rampe et une plaque séparée. Au delà d’1m de dépassement il faut une signalétique claire
PAYS BASMax 200cmDéplacement max sur les côtés 20cm Immatriculation & phare visible. Si non, prévoir une plaque d’immatriculation blanche  et rampe.  
ALLEMAGNELargeur max 255cm   
ITALIEDépassement de 30% de la voiture autorisé à l’arrière (en longueur)Lampe rouge obligatoire de nuitImmatriculation & phare visible. Si non, prévoir une plaque d’immatriculation blanche  et rampe. Panneau de signalisation (50x50cm)  en tout temps (5 lignes rouge diagonales). En mettre 2 si grand porte-vélo
ESPAGNEDépassement de 10% de la voiture autorisé à l’arrière (en longueur) Immatriculation & phare visible. Si non, prévoir une plaque d’immatriculation blanche  et rampe. Minimum 1 panneau de signalisation à l’arrière du porte vélo (3 lignes rouges diagonales). 2 panneaux si le porte-vélo occupe toute la largeur du véhicule. 
PORTUGALVélo & porte-vélo ne doivent pas dépasser du véhicule sur les côtés. 45cm autorisés à l’arrière (longueur) Immatriculation & phare visible. Si non, prévoir une plaque d’immatriculation blanche  et rampe. Vérification des documents, les portes vélos & attelages doivent être impérativement homologués
SUEDE  Immatriculation blanche montée sur le porte vélo + autocollant FR sur le côté de la plaque. Immatriculation et phare visibles. Si non, prévoir une rampe de phare.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.