Récit de Benjamin Sarrazin, fondateur et président de Yuba Bikes.
Une journée d’automne à vélo cargo, Spicy Curry.
Ma famille et moi habitons en milieu de montagne à 1400 mètres d’altitude. Un environnement naturel, magnifique, sauvage. Par contre un lieu ou il n’est pas facile de faire du vélo avec les enfants, il n’y a pas beaucoup d’endroits plats pour qu’ils puissent évoluer. Bien entendu j’aime le vélo et mon petit gars aussi. Donc par une magnifique journée d’automne, nous avons décidé de chevaucher le vélo cargo familial, un Spicy Curry, et de visiter les recoins du Val Vanoise.
L’assistance électrique, pour aller plus loin, plus haut.
Au programme un tour de plus de quarante kilomètres. Tout commence par une descente d’une dizaine de kilomètres jusqu’à Brides-les-bains. Ensuite une montée à la Strava* sur les contreforts ensoleillés du versant sud pour rejoindre la route qui surplombe le Doron de Bozel. Dans l’ascension c’est tout le plaisir d’un vélo cargo électrique comme le Spicy Curry. Mon petit gars est bien installé l’arrière, il profite du paysage, moi devant j’appuie fort sur les pédales avec les pulsations qui montent bien au dessus de 170 bpm, et c’est du sport! Bien entendu l’avantage du vélo cargo à assistance électrique (VAE) c’est d’avoir un peu d’aide, et là l’aide est la bienvenue (niveau Tour) pour cette montée de plus de 600 mètres de dénivelé, chargée. Une fois arrivée dans à Montagny sur les hauteurs, mon organisme à bien chauffé. Il est temps de se désaltérer, et par chance nous trouvons un magnifique verger. Un arrêt sympa au soleil, pour boire un coup et manger quelques pommes et se dégourdir les jambes. Les arbres du verger “débordent”, il y a tellement de pommes que nous décidons d’en ramasser. Par chance, le Spicy Curry et sa capacité de chargement de plusieurs centaines de kilos nous permet de faire de bonnes provisions et de remplir ses sacoches. Nous pensons compotes et tarte aux pommes.
Le vélo cargo, une bonne façon de faire de nouvelles rencontres.
La promenade se poursuit en mode tranquille avec une vue sur la vallée magnifique. Au détour d’un virage, une cascade apparaît. Nous décidons de nous arrêter pour aller s’amuser à faire des petits barrages, trouver des grenouilles et juste se délecter de la beauté du lieu. Nous redescendons ensuite sur la commune de Bozel, en passant devant la Tour Sarrazine du douzième siècle, direction les jeux pour enfants. Ceux-ci sont très attrayant pour les petits: en plein milieu de l’espace sportif, au soleil et sous le majestueux Grand-Bec. C’est l’heure du pique-nique tout en jouant, les enfant aiment bien ça, ne pas avoir à s’asseoir à table… Les curieux viennent admirer le Spicy Curry. En effet c’est toujours comme cela, les vélos cargo Yuba comme le Spicy Curry aident à rencontrer des gens (un peu comme d’avoir un bébé ou un chien). Bien entendu maintenant nous pouvons offrir des pommes aux autres enfants ou aux gens que nous rencontrons. Par chance, je trouve une prise électrique qui me permet de recharger ma batterie de 400Wh avant la remontée vers Méribel.
Retour entre pommes et côtes.
Au bout de quelques heures aux jeux, mon petit commence à fatiguer un peu, il est donc l’heure de repartir, et pour moi de faire mon deuxième gros effort physique de la journée. Au programme, six cent mètres de dénivelé avec des pentes à plus de quinze pour cent. Dans la montée, nous trouvons d’autres vergers avec des types de pommes différentes. Nous en ramassons quelques unes pour compléter notre récolte, et surtout pour s’aiguiser le goût. Après trente minutes de montée, les cuisses ont bien chauffé, nous sommes content d’être de retour à notre chalet.
Une excellente journée de partage entre père et fils, à l’extérieur, à découvrir les beautés du patrimoine de la Savoie. Une journée ou chacun a pu faire un effort physique et surtout une journée sans une minute en voiture.
*Strava est une application mobile regroupant des communautés de sportifs, joggers, trailers, cyclistes et bien d’autres sports. Nous avons créer un club sur Strava pour que les utilisateurs et passionnés du vélo cargo puissent se retrouver, partager leurs déplacements, vélotaf, balade du week end, qu’ils puissent échanger et se rencontrer. Connectez vous à notre club Yuba KOMmunters